Association LCAPAM | luttecapam@gmail.com | © 2019 LCAPAM

Collectif LCAPAM
9 janv. 2018

Augmentations primes et coûts.

4 commentaires

Publié le 6.1.2018 par Marie-Claude Hofner sur le groupe facebook

 

Quelqu’un a-t-il des données sur l'augmentation des coûts de la santé et l'augmentation des primes ? Il semble que les primes ont augmenté plus fortement que les coûts de la santé. Un graphique mettant les deux courbes sur le même histogramme serait intéressant . Et si c’est vrai quelqu’un peut-il expliquer pourquoi les primes augmentent plus que les coûts ?

Collectif LCAPAM
9 janv. 2018

Publié le 6.1.2018 par Chantal Longchamp sur le groupe facebook

 

Mais là se trouve l'essentiel du problème ! En fait, il semble impossible de le savoir, car il règne une énorme opacité entre les rentrées d'argent dans les caisses et les sorties d'argent pour les assurés. Les caisses maladie sont des entreprises privées; elles n'ont pas, comme les associations, à rédiger des rapports d'activité. Ou si elles le font, c'est pour leurs actionnaires et l'OFAS qui fait preuve d'un total laxisme. En fait, nous DEVONS payer, mais les caisses maladie n'ont pas de comptes à nous rendre.

Collectif LCAPAM
9 janv. 2018

Publié le 6.1.2018 par Christophe Baud sur le groupe facebook

 

L‘office fédéral de la statistique émet des rapports sur les coûts de la santé. Par contre, il est extrêmement complexe de corréler les chiffres relatifs aux coûts de la santé qui vont souvent au-delà de ce qui est pris en charge par l‘assurance obligatoire des soins et les primes effectivement payées. Il y a d'énormes différences entre les caisses, les cantons, les franchises plus ou moins élevées, etc... La courbe publiée par Le Temps est certainement correcte. Cependant, il faut aussi voir que l‘argent que nous versons annuellement, plusieurs milliards, ne dort certainement pas dans les coffres de nos assureurs. Dans une publication* sur ce groupe, il était question des mauvaises performances d’investissement effectués en 2014 par une caisse et qui avait influé sur les primes. Verra-t-on avec les magnifiques résultats des marchés boursiers en 2017 nos primes allégées ?

 

Publié le 6.1.2018

Encore le lien sur la statistique de poche 2016 ‚santé de l‘OFS.

 

Publié le 6.1.2018

Tout le monde en a ras-le-bol et l‘heure est venue de réagir. Cependant, il y a autant d‘avis que de gens qui s‘expriment. Le système est tellement compliqué que très peu de gens sont capables de s‘y retrouver. Dans mon cas, plus je creuse, plus je découvre tout ce que je ne comprends pas. Mon constat est par contre très simple, la santé est traitée comme n‘importe quel bien de consommation. Ceci est bien triste !

En Suisse le citoyen paie plus de 60% des coûts de la santé de sa poche. Ce pourcentage est énorme, il est bien plus petit dans les pays qui nous entourent.

En conclusion et pour les deux raisons mentionnées ci-dessus, dans ce système aucun des acteurs, à part le citoyen payeur n‘a intérêt à ce que les coûts de la santé n‘augmentent pas. Lors de la mise en place de la LAMAL, Madame Dreyfuss disait que les assureurs seraient dans ce système les représentants des assurés et préserveraient leurs intérêts. A priori, les expériences faites depuis 20 ans démontrent que cela ne se passe pas comme promis.

 

*"Les réserves de l'assurance-maladie obligatoire ont fondu en bourse de 600 millions de francs en 2014", explique le directeur de l'Office fédéral de la santé publique, Pascal Strupler, pour la hausse des primes 2017.

Derniers posts
  • Patricia Leoz
    25 déc. 2018

    Valeska MoRey, membre Facebook Je suis au groupe mutuel et j'ai fait une demande pour avoir moins cher en optant pour la formule "médecin de famille " médecin fait partie du réseau de soins "avenir" sous-groupe du Groupe mutuel. Ils m'ont donc proposé un contrat à 517.30/mois au lieu de 630 actuel, mais si j'avais opté pour ne pas changer à la caisse "Avenir" le montant s'élèverait à 571.90, car mon médecin n'est pas dans le réseau santé "Mutuel assurance" mais dans "Avenir". Je ne comprends pas ces différentes caisses dans une caisse et les différents tarifs... pourquoi résilier, tout en gardant le même dossier client pour m'inscrire dans une nouvelle caisse, qui en gros est la même. Ils y gagnent quoi?
  • Françoise Lassieur
    29 janv. 2018

    Quelle est la part du salaire des medecins dans les coûts de la santé?. Pouvez vous me confirmer qu'il serait de 7%. Avez vous des articles de reference? Merci à tout le monde.
  • Françoise Lassieur
    19 janv. 2018

    Bonjour tout le monde! Quand on parle de primes s'élevant à 10% du revenu, de quel revenu parle-t-on? Le revenu imposable, le revenu disponible, ou le revenu avant déductions? Merci de m'éclairer.🐞